Sols et terroirs du vignoble alsacien

La géologie du vignoble alsacien présente toutes les formations (granites, schiste, grès, calcaires, marnes, argiles, alluvions, …)   mises en place du Briovérien (- 550 Ma) au Quaternaire (- 1.8 Ma).

La complexité du sous-sol alsacien est le résultat de l’édification et de la transformation du massif vosgien  et de l’effondrement du fossé rhénan au cours des temps géologiques allant du Paléozoïque au Quaternaire.

Le socle du massif vosgien d’origine hercynienne  constitué de granite, de schistes et de gneiss  s’est mis en place, il y 330 Ma. Au fur et à mesure de sa formation, de son soulèvement, l’érosion a raboté le massif pendant 50 millions d’années, le transformant en pénéplaine,  déposant sur le socle les produits de l’érosion appelés : formations détritiques de grès permiens.
La région des Vosges et de  l’Alsace rabotée devient  alors une grande plaine deltaïque en bordure de la mer germanique, sur laquelle les fleuves vont déposer les couches sédimentaires détritiques  qui forment  de grès vosgiens du trias.
Pendant 100 Ma, de la fin du Trias à la fin du Jurassique, des transgressions marines vont ensuite recouvrir les couches gréseuses de sédiment marins calcaires et marneux.
Au Cénozoïque (- 65 à - 1.8 Ma), pendant l'Oligocène (- 34 à - 23 Ma), la zone externe du massif alpin en formation connaît une forte distension, une phase de détente, qui va entrainer l’effondrement progressif en son centre du massif Vosges- Forêt Noire, mis en place lors de l’orogenèse hercynienne, le long de deux failles principales: la faille vosgienne située le long du massif Vosges et la faille rhénane en bordure de la plaine d’Alsace.
Au Miocène (- 23 à - 5 Ma), le soulèvement alpin va contribuer au soulèvement du massif vosgien et de ses bordures, le long de ces deux failles principales.
Ces deux mouvements (effondrement et soulèvement) en sens inverses sont à l’origine de la mise en place d’un vaste réseau de failles, le long desquelles les terrains vont plus ou moins s’enfoncer, s’effondrer les uns par rapport aux autres,  mettant en contact et à l’affleurement toute une mosaïque de sols et de terroirs qui vont créer les collines et les terrasses qui portent le vignoble

Ces deux mouvements vont  individualiser trois unités morpho-structurales sur lesquelles s’étend le vignoble alsacien: 

  • la montagne vosgienne constituée de granites, de gneiss, de schistes et de grès,
  • les collines sous-vosgiennes constituées principalement calcaires et de marnes reposant sur le socle hercynien en profondeur
  • la plaine alluviale du Rhin qui correspond à une partie du fossé rhénan*  comblé au Cénozoïque et au Quaternaire  par d'importantes couches de sédiments  (calcaires, marnes, sables, évaporites, alluvions). Voir rubrique: (Géologie: Histoire géologique de la région Vosges- Alsace)

Au cours du temps, toutes les couches de terrains qui s’étaient accumulées au cours des différentes périodes géologiques ont été remaniées: par des effondrements progressifs de parcelles le long d’un damier de petites failles parallèles mises en places lors de la formation du fossé rhénan, juxtaposant ainsi des formations géologiques d’âge différents, parallèlement des glissements de terrains et  l’érosion ont mélangés  différents types de sols.
Des situations géo-pédologiques très variées se sont mises en place et ont engendré une grande variété de sols de structure et de fertilité  chimiques différentes dans les trois unités morpho-structurales. (Montagne, collines et plaine)

L'étude géologique et climatique des collines et coteaux qui portent le vignoble alsacien montre l'existence d'une grande variété  de sous-sols et de sols (on dénombre quatre ou cinq formations différentes dans une juxtaposition de parcelles), qui  soumis à des expositions très diverses sur le territoire d'une même commune donnent des terroirs riches et  variés qui permettent l’élaboration  de vins aux structures différentes. (Voir rubrique:  Les Grands Crus d’Alsace)

Le vignoble alsacien s’étend principalement dans les collines sous-vosgiennes appelées zone du vignoble et très peu en montagne et en plaine. On dénombre 13 types de sols dans le vignoble alsacien et 51 terroirs classés en Grand Cru représentatifs.

Ce damier de terroirs très variés et différents les uns des autres,  associés aux treize cépages alsaciens sont à l’origine de la grande variété de vins, des crus alsaciens.

Le fossé rhénan* est un rift, une dépression  large de 30 à 40 km entre Vosges et Forêt Noire, longue de 300 km entre Bâle et Francfort, qui s’est formée au Cénozoïque

LE VIGNOBLE EN BORDURE DE MONTAGNES

En bordure de montagne, le vignoble est installé  entre 250 et 360 mètres  d’altitude sur un sous-sol constitué de roches cristallines (granite, gneiss, …). L’épaisseur des sols est faible : 0.30 m, sauf sur les colluvions en bas de pente, où le sol est plus épais.

Hunawhir 03

Ribeauvillé

On y distingue les terroirs suivants :

Terroirs granitiques et gneissiques :
Les terroirs granitiques et gneissiques occupent la bordure du massif vosgien. La fertilité des sols dépend du degré d’altération de la roche. Les sols sont bruns acides à lessivés,  peu profonds, filtrants, de tendance acide. Les vins produits sur ces terroirs sont expressifs, fins avec des arômes floraux. Les vins s'ouvrent assez rapidement.

sol granitique dambach

sol filtrants, peu profonds, acides sur granite Dambach

Terroirs schisteux :
Localisés dans les vignobles d’Andlau et de Villé,  les sols sont bruns, argileux, pierreux et riches en éléments minéraux. Les vins issus de ces terroirs sont longs à s’épanouir. Le Riesling est très bien adapté à ces sols.

sol sur schistes villé

Sol sur schistes villé

Terroirs volcano-sédimentaires :
Ils sont présents en bordure du massif vosgien dans la zone sud de l’appellation autour des villes de Nothalten, Guebwiller et Thann. Les sols sont des sols brunifiés, peu profonds, riches en éléments fertiles. Les vins sont amples, puissants avec des arômes fumés  caractéristiques.

Terroirs gréseux :
Dans la région d’Anlau et de Guebwiller, les sols sur grès sont bruns lessivés à podzoliques, sableux, pauvres, peu profonds, filtrants, de tendance acide. Les vins sur ces terroirs sont fins, élégants et minéraux.

 

Sous-sol gréseux

Sol gréseux

LE VIGNOBLE DANS LES COLLINES SOUS-VOSGIENNES

 Dans les collines sous-vosgiennes, les sols calcaires et marneux prédominent. Le vignoble est installé  entre 200 et 360 mètres d’altitude, la déclivité des pentes est en moyenne de 25 degrés. L’épaisseur  des sols varie de 0.50 à 2 mètres selon leur nature et la pente.

Riquewhir 01

Vue générale du vignoble de Riquewhir depuis le Grand Cru de Schonenbourg

On y distingue les terroirs suivants:

Terroirs calcaires :
Ce sont des sols issus de calcaires durs d’origine marine de l’ère secondaire avec en haut de pente : des calcaires du Jurassique et en  bas de pente des calcaires du Muschelkalk. Les sols sont bruns calcaires, des rendzines brunifiées, limono-argileux et caillouteux, filtrants sauf si très argileux. Le PH élevé 8 et l’épaisseur varie entre 20 à 30 cm. Sur ces terroirs, les vins sont fruités avec des acidités puissantes. 

Sol 02

Sol brun calcaire

Terroirs marno-calcaires :
Les sols sur marnes (marnes du Lias, marnes du Keuper, marnes du Muschelkalk) sont des sols bruns calcaires, très argileux avec une  excellente rétention en eau. Ph neutre  7. Epaisseur du sol 80 cm à 1 m. La présence de galets calcaires forme une roche appelée conglomérat. Les vins sont puissants et de garde.

Sol calciare Marlenheim

Sol des vignobles des coteaux du Marlenberg à Marlenheim - 
Marnes, calcaire coquiller (Muschelkalk), plus ou moins mêlées d'argiles et de loess -

Terroirs calcaro-gréseux
Sols bruns, calcaires sableux, peu fertiles, filtrants.

Autres terroirs
A ces terroirs s’ajoutent les variantes de terroirs suivants : Terroirs argilo-marneux, Terroirs marno-gréseux et Teroirs marno-calcaro-gréseux.

LE VIGNOBLE DANS LA PLAINE D'ALSACE

Dans la plaine, le vignoble s’étend sur 3 types des sols d’origine quaternaire. L’altitude varie entre 170 et 220 mètres. Les sols sont épais. Pas de grand cru sur ces types de sols. Ces  terroirs sont  destinés aux vins de plus grande consommation

On y distingue les terroirs suivants :

Terroirs colluviaux et de piémont :
Situés à la sortie des vallées et dans la plaine, les colluvions composées de galets, sables fins et d’argiles sont des dépôts de bas de pente, des éboulis de versants et des cônes de déjection des vallées vosgiennes.

Terroirs alluviaux :
Ils sont composés d’alluvions des cours d’eau (galets, graviers, sables et limons) qui se sont accumulés en terrasses. Les sols sont argilo-sableux, bruns acides, graveleux. 

Terroirs de loess et de lehm :
Dépôts fins de sédiments (quartz, calcaires, argiles) apportés par le vent durant les glaciations quaternaires après la formation du fossé rhénan : Sols bruns calcaires ou pas, très limoneux,  filtrants.

BIBLIOGRAPHIE