Côtes-du-rhône Septentrionales : Appellation Clairette de Die (A.O.C)

Clairette de Die (A.O.C)

Clairette de Die (A.O.C)
Région : Vallée du Rhône

Sous région : Vallée du Rhône septentrionale

Catégorie : AOC - AOP

Decret d'origine : 30 décembre 1942

Type d' appellation : Appellation sous-régionale

Vins produits couleur : Vins blancs -

Superficie : Clairette de Die: 111 ha - Clairette de Die méthode ancestrale: 1 381 ha

Production : Clairette de Die: 6 475 hl - Clairette de Die méthode ancestrale: 86 630 hl

Particularités : Deux types de vins mousseux sont produits dans le Diois:
- les vins blancs mousseux AOC Clairette de Die : ils sont élaborés selon la méthode traditionnelle par seconde fermentation en bouteille avec le seul cépage clairette.
- les vins blancs mousseux AOC Clairette de Die "méthode ancestrale" : ils sont élaborés selon la méthode ancestrale avec le cépage muscat à petits grains comme cépage principal et le cépage Clairette en cépage accessoire.




Dénomination - Dénominations géographiques et indications complémentaires

Clairette de Die

Clairette de Die "méthode ancestrale"



Mention spéciale ancien

/

Mention ancien

Le nom de l'appellation peut être complété par la mention "méthode ancestrale" pour les vins répondant aux conditions de production fixées



Types de vins produits

Vin mousseux,



Caractéristiques des vins

Titre alcoométrique volumique naturel minimum* et volumique total* :
minimummaximum
9 %.vol Vins susceptibles de bénéficier de la mention méthode ancestrale: 12,5 %.vol - Vins élaborés par seconde fermentation en bouteille: 13,5 %.vol


Teneur en sucres résiduels : Tout lot de vin susceptible de bénéficier de la mention méthode ancestrale doit présenter une teneur en sucres fermentescibles (glucose + fructose) : supérieure ou égale à 35 grammes par litre.Tout lot de vin élaboré par seconde fermentation en bouteille doit présenter une teneur en sucres fermentescibles (glucose + fructose) : inférieure ou égale à 15 grammes par litre.

Potentiel de garde : 2 à 4 ans

Température de service : 8 à 10 °C

Caractère des vins :

Vin blanc effervescent, fin, aromatique.



Mets et vins :

Apéritif, dessert.



Aire de production

L'aire de production de l'appellation est située sur le territoire des communes suivantes du département de la Drôme : Aix-en-Diois, Aouste-sur-Sye, Aubenasson, Aurel, Barsac, Barnave, Beaufort-sur-Gervanne, Châtillon-en-Diois, Die, Espenel, Laval-d'Aix, Luc-en-Diois, Menglon, Mirabel-et-Blacons, Molière-Glandaz, Montclar-sur-Gervanne, Montlaur-en-Diois, Montmaur-en-Diois, Piegros-la-Clastre, Ponet-et-Saint-Auban, Pontaix, Poyols, Recoubeau-Jansac, Saillans, Saint-Benoît-en-Diois, Saint-Roman, Saint-Sauveur-en-Diois, Sainte-Croix, Suze-sur-Crest, Vercheny, Véronne.



Paysage viticole

 Le vignoble est installé entre Crest et Châtillon-en-Diois, sur les deux rives de la Drôme, au pied et sur les coteaux de hautes falaises de calcaires durs, qui entourent la vallée du fleuve.

Vignoble de Die sur des coteaux calcaires - © M.CRIVELLARO

Vignoble de Die sur des coteaux calcaires.



Climat

Le vignoble est marqué par le climat montagnard du Vercors et le climat méditerranéen. Les étés sont très chauds et secs. Les hivers rigoureux.

Géologie - Pédologie

Le vignoble est implanté sur deux types de sous-sols:

  • Un premier sous-sol  d'origine secondaire (époque jurassique et crétacé), avec des marnes et des calcaires argileux, qui ont été fortement compressé lors de la formation des Alpes. Ces roches sont appelées: marnes schisteuses.
  • Un second sous-sol de formation quaternaire, issus des produits de l'érosion des massifs calcaires environnants: éboulis calcaires, alluvions, colluvions, cones de déjection ...

Les sols sont pierreux, argilo-calcaires (marnes schisteuses.

 

Sol argilo-calcaie - Vignoble de Die - © M.CRIVELLARO

Sol argilo-calcaire - Vignoble de Die.



Cépages principaux pour :

Vins blancsVins rougesVins rosés Vins grisVins Doux NaturelsVins mousseux
Clairette, muscat à petits grains.


Cépages accessoires pour :

Vins blancsVins rougesVins rosésVins grisVins Doux NaturelsVins mousseux
Clairette


Rendement de base

60 hl/ha

Régles d’encépagement* (Voir lexique)

 

  • Chaque exploitation doit respecter des règles d'encépagement pour chaque type de vins produits. Par le terme encépagement, il faut comprendre la superficie de la totalité des parcelles de vignes de l’exploitation produisant le vin de l’appellation pour la couleur considérée.
  • Pour les vins susceptibles de bénéficier de la mention méthode ancestrale , la proportion du cépage muscat à petits grains  est supérieure ou égale à 75 % de l'encépagement
 


Vinification, assemblage, élaboration, élevage des vins

  • Les vins proviennent de raisins récoltés à bonne maturité.
  • Les vins sont issus de raisins récoltés manuellement.
  • Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à 144 grammes par litre de moût.
  • Tout lot de vin susceptible de bénéficier de la mention méthode ancestrale et prêt à être mis en marché à destination du consommateur présente une surpression de gaz carbonique au moins égale à 3 atmosphères mesurée à la température de 20 °C .
  • Tout lot de vin élaboré par seconde fermentation en bouteille et prêt à être mis en marché à destination du consommateur présente une surpression de gaz carbonique au moins égale à 3,5 atmosphères mesurée à la température de 20 °C .
  • Les vins sont vinifiés conformément aux usages locaux, loyaux et constants.
  • Assemblage des cépages.
    La proportion de moûts de raisin du cépage muscat à petits grains, dans la cuvée destinée à l'élaboration de vins susceptibles de bénéficier de la mention méthode ancestrale , ne peut être inférieure à 75 %.
  • Les vins susceptibles de bénéficier de la mention méthode ancestrale sont élaborés par fermentation unique.
    Cette fermentation débute en cuve. Elle est maîtrisée grâce à l'utilisation du froid et à l'élimination d'une partie de la population levurienne. L'ajout d'une liqueur de tirage est interdit.
    La prise de mousse se fait uniquement en bouteille de verre à partir du moût partiellement fermenté.
    Le délai de conservation en bouteilles sur lies ne peut être inférieur à 4 mois.
    La fermentation s'arrête naturellement dans la bouteille.
    L'emploi d'une liqueur d'expédition est interdit.
  • Les autres vins sont élaborés par seconde fermentation en bouteille de verre.
    Le tirage en bouteilles dans lesquelles s'effectue la prise de mousse ne peut avoir lieu qu'à partir du 1er janvier de l'année qui suit celle de la récolte.
    La durée de conservation en bouteilles sur lies ne peut être inférieure à 9 mois.
  • Les vins susceptibles de bénéficier de la mention méthode ancestrale ne peuvent être mis en marché à destination du consommateur qu'à l'issue de la période de 4 mois de conservation en bouteilles sur lies, et au plus tôt le 1er mars de l'année qui suit celle de la récolte.
  • Les vins élaborés par seconde fermentation en bouteille ne peuvent être mis en marché à destination du consommateur qu'à l'issue de la durée minimale de 9 mois de conservation en bouteilles sur lies après tirage, et au plus tôt le 1er octobre de l'année qui suit celle de la récolte.
 


Organismes

Syndicat de la Clairette de Die et des Vins du Diois

Maison de la Clairette
26340 Vercheny

Tel : 04.75.21.29.76

Président(e) : Monsieur Fabien Lombard
Contact : vinsdedie@yahoo.fr



Les appellations > Toutes les appellations